Simuler un tirage au sort

Le peuple a besoin d’outils pour se débarrasser de la tutelle de l’État dans le choix de ses représentants.

Le premier que je vous propose sert à tirer au sort 577 inscrits sur les listes électorales. Comment ça marche c’est très simple:

  • entrez une clé dans le champ ci-dessous (une suite quelconque de caractères, une phrase ayant un sens, ou non)
  • cliquez sur « Envoyer »
  • et au bout de quelques secondes un nouvel onglet de votre navigateur s’ouvre. Dans ce dernier s’affiche le résultat. Si c’est un message d’erreur qui s’affiche, allez dans l’onglet « Données brutes ».

Le code circonscription est le suivant : trois premiers chiffres pour le département, deux derniers pour le numéro de la circonscription dans le département.

L’interface est rudimentaire, ça serait plus sympa d’afficher des points sur une carte par exemple, mais c’est juste pour montrer que c’est faisable, le tout ne présentant pas de difficulté particulière.

Le plus compliqué étant de récupérer le nombre d’inscrits sur les listes électorales par circonscription, mais cela peut se réaliser en passant un coup d’aspirateur à site ouèbe sur des résultats d’élection sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Il convient ensuite de générer un fichier de départ comprenant la liste des circonscriptions (ou idéalement, des bureaux de vote) avec le nombre d’inscrits correspondants. Ça c’est un peu plus compliqué, c’est vrai.

Mais pour finir le tirage au sort s’effectue assez facilement, les informaticiens pourront jeter un œil aux fichiers script ci-joints.

Scripts attachés :
ge (grands électeurs)
tas (tirage au sort)
tas2circo (application des tirages au sort sur les circonscriptions).